1, rue Ferdinand de Boyères 61400 MORTAGNE AU PERCHE

Vous vendez

Vous vendez un bien immobilier à usage d’habitation ? Depuis le 1er janvier 2009, vous devez fournir à l’acquéreur un diagnostic de l’installation électrique si celle-ci a plus de 15 ans.

Qu’est-ce que le diagnostic electrique?

Le diagnostic de l’état de l’installation intérieured’électricité est obligatoire depuis le 1er janvier 2009 en cas de vente d’un logement à usage d’habitation présentant une installation électrique de plus de 15 ans.
L’absence du certificat de diagnostic électrique lors de la signature de l’acte authentique entraîne pour le vendeur l’impossibilité de lever la garantie des vices cachés. Le diagnostic électrique vise à évaluer les risques pouvant porter atteinte à la sécurité des personnes. Le contrôle de conformité électriqueporte sur les parties privatives du logement et de ses dépendances lorsqu’il s’agit d’un bien immobilier individuel.
En copropriété, seule est concernée la partie privative. Le certificat délivré est valable 3 ans. Seul un technicien expert est habilité à délivrer un certificat en bonne et due forme. Si votre installation électrique date de plus de 15 ans et que vous souhaitez vendre votre bien, faites confiance àDiagnostic Alizé.

Finalité

Le diagnostiqueur Alizé vérifie l’existence et les caractéristiques:

  • D’un appareil général de commande et de protection, facilement accessible, permet­tant de couper l’alimentation;
  • D’au moins un dispositif différentiel per­mettant de détecter les fuites de courant qui s’écoulent vers la terre;
  • D’un dispositif de protection contre les surintensités (disjoncteur, fusibles) et de son adaptation aux spécificités de l’instal­ lation;
  • Des règles particulières aux locaux contenant une baignoire ou une douche ;

Le diagnostiqueur Alizé  identifie:

  • Les matériels électriques vétustes, inadap­tés à l’usage ou présentant des risques de contacts directs avec des éléments sous tension;
  • Les conducteurs non protégés mécani­quement

Le diagnostiqueur effectue des vérifications visuelles, des mesures et des essais de fonctionnement de l’installation électrique fixe et simule des défauts à l’aide d’instru­ments de mesures spécifiques.

Certificats

La durée de validité du diagnostic électricité est de 3 ans.

Le diagnostic électrique en pratique

Le diagnostic électrique, dit diagnostic de l’état de l’installation intérieure d’électricité, est réalisé uniquement sur les parties visibles de l’installation.
Il porte sur l’installation en aval de l’appareil général de commande et de protection jusqu’aux bornes d’alimentation des matériels fixes et jusqu’aux socles de prises de courant. Lors de sa visite, le diagnostiqueur Alizé vérifie l’existence et les caractéristiques de l’appareil général de commande et de protection, du dispositif différentiel et du dispositif de protection contre les surintensités (disjoncteur, fusibles). Ces éléments de sécurité doivent être adaptés à l’installation existante.

Le diagnostiqueur vérifie également la conformité des installations dans les pièces d’eau. Il liste les matériels électriques vétustes, inadaptés à l’usage, ou présentant des risques de contactsdirects avec des éléments sous tension. Il note les conducteurs non protégés mécaniquement. Le contrôle se fait par vérifications visuelles ainsi que par l’intermédiaire de mesures et essais de fonctionnement réalisées à l’aide d’instruments de mesures spécifiques.